Je vous propose, en ce mercredi, des petites tartelettes chocoframboises.... Je suis fan de cette association de saveurs, et je me suis dis qu'à l'approche de la fête des mères, ce petit dessert croquant serait parfait dans une assiette gourmande et festive.... Testez, vous verrez, elles sont succulentes !
Tartelettes Choco-Framboises
Pour 12 tartelettes (pour moi les empreintes tartelettes carrées cannelées) :
une pâte sablée, 80g de poudre d'amandes, 80g de sucre, 2 œufs, 30g de beurre mou, 100g de framboises, 50g de crème fraîche liquide, 100g de chocolat noir de couverture
La pâte sablée maison, faite au Cook'in :
250g de farine, 120g de beurre froid en morceaux, 120g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf, ½ cuillerée de café de sel
Verser le sucre dans le bol et mixer 10secondes en appuyant sur la touche Turbo.
Ajouter la farine, le beurre froid coupé en gros morceaux et le sel. Régler 1 minute à la vitesse 1.
Incorporer l'oeuf et le sucre vanillé. Régler 2 minutes à la vitesse 1.
Faire une boule avec la pâte sablée et la placer dans une boîte plastique fermer au frais pendant 30 minutes.
Les tartelettes :
Préchauffer le four à 180°C, et placer vos empreintes sur la plaque perforée.
Étaler la pâte sablée, la piquer à la fourchette. Avec le découpoir 9,5cm, découper 12 ronds de pâte et les placer dans les empreintes.
Dans votre cul de poule, verser la poudre d'amandes, le sucre, les œufs et le beurre mou. Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
Réserver 12 framboises. Et répartir le reste en petits morceaux dans le fond des tartelettes.
Pour ma part, j'ai utilisé des brisures de framboises surgelées.
Il n'est pas nécessaire de les faire décongeler au préalable.
Recouvrir les framboises avec la crème d'amandes.
Faire cuire 12/15 minutes à 180°C. Attendre 5 minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.
Verser la crème et le chocolat coupé dans une petite casserole et faire fondre doucement jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse.
Laisser tiédir.
Avec le dos d'une cuillère, recouvrir de cette ganache chacune des tartelettes. Décorer avec une framboise entière, ou quelques brisures de framboises.
Réserver au frais jusqu'à dégustation.
Ces tartelettes sont devenues un dessert classique à la maison. Toute la famille les aime, même M.mon mari qui n'affectionne pas les framboises, de manière générale !!!
Je vous invite à les goûter, vous deviendrez addict, n'est ce pas Cécile ? Vous connaissez toutes et tous Cécile, c'est la multi-toquée de Dine avec Sandrine.... Elle a eu la chance de les déguster lorsqu'elle est venue me rendre visite il y a quelques mois..... Dis, tu reviens quand ????
Bon mercredi !