Je ne sais pas vous, mais lorsque l’on élabore un repas, il faut tenter de satisfaire les personnes que l’on reçoit et lorsqu’il s’agit d’un anniversaire, essayer de faire plaisir à la personne que l’on fête… C’est censé être son jour, un peu quand même ?!
Alors compiler 2 anniversaires le même jour rend le choix du menu encore plus complexe… Pour les desserts, j’ai opté pour un vacherin aux framboises pour ma belle-mère qui apprécie beaucoup les crèmes glacées,
une tarte aux 3 chocolats pour régaler ma pépette de 3 ans et tous les drogués du chocolat… J’espère qu’ils ont eu leur dose !!
Et pour me faire plaisir, j’ai voulu essayer la recette du millefeuille à la framboise. Le résultat visuel n’est pas à la hauteur de mes attentes. C’est en faisant que l’on apprend et je ferai mieux la prochaine fois. Une chose est certaine, le millefeuille a beaucoup plu. Il était très bon et très léger. Pour une première, ce n’est déjà pas si mal !
Aujourd’hui, je vous confie ma recette du vacherin à la framboise. C’est un dessert toujours apprécié après un repas festif… Et sa réalisation n’a vraiment rien de compliqué, alors pourquoi s’en priver ? Voyez un peu et faites de même…
Vacherin à la Framboise
Pour un vacherin réalisé dans le moule savarin cannelé, prévoir : 50cl de crème fraîche, 100g de sucre glace, 125g de meringues, 300 à 400g de framboises, 3 cuillères à soupe de confiture de framboises
Avant de vous mettre à l’œuvre, penser à mettre votre cul de poule, les fouets de votre batteur et la crème au réfrigérateur. L’idéal, placer le tout au frais la veille. Réussir votre crème chantilly sera alors un jeu d’enfants.
Battre la crème avec le sucre glace, jusqu’à obtenir une chantilly.
Ecraser au pilon les meringues pour en faire des petits morceaux.
Mélanger meringues écrasées et chantilly.
Placer votre moule sur une plaque, verser la moitié de votre préparation meringues-chantilly. A ce moment-là, placer vos framboises sur la crème meringuée.
J’ai utilisé des brisures de framboises surgelées, sans les avoir décongelées au préalable !
Recouvrir vos framboises du reste de mélange meringues-chantilly.
Lisser si nécessaire en tapotant votre plaque sur le plan de travail, puis parfaire le lissage à la spatule coudée.
Placer le tout au congélateur minimum 4 heures.
Personnellement, pour le repas prévu un dimanche, j’ai préparé mon vacherin le vendredi matin… Ce qui permet à l’approche du repas de préparer tous les autres mets ?!
Au moment de servir, préparer le coulis de framboises avec 3 cuillères à soupe de confiture délayée dans une à 2 cuillères à soupe d’eau.
Démouler le vacherin sur le plat de service et verser joliment le coulis de framboises dessus.
Bon péché de gourmandise !! Le jour J, il n’en est resté qu’une misérable petite part…
Vendredi, nous passerons enfin au plat principal. Je vous proposerai une cataplana, recette typique du Portugal du Sud… A découvrir!