A la maison, nous sommes accros au chocolat, mais pas tous les chocolats…. Mon mari et les filles sont très chocolat au lait, bien que le chocolat noir ne les dérange pas. En revanche, je suis à fond chocolat noir.
J’ai toujours affirmé que le chocolat blanc était apprécié par ceux qui n’aimaient pas le chocolat. Mon papou par exemple ?!
Mais en pâtisserie, j’apprécie tout essayer, et je ne le regrette pas. La recette d’aujourd’hui en est un exemple. Ce brownie tout blanc, étrange au premier abord, surprend nos papilles et se laisse dévorer sans difficulté !
Brownie tout blanc
300g de chocolat blanc pâtissier, 150g de beurre, 3 œufs, 105g de farine, 150g de noix, noisettes et amandes mélangées et concassées grossièrement
Préchauffer le four à 170°C. Placer votre moule sur la plaque perforée. Pour moi, ce sera le moule tablette, extra pour les brownies !
Faire fondre le chocolat et le beurre coupés en dés sur feu très doux. Bien mélanger.
Hors du feu, ajouter les 3 œufs. Fouetter bien.
Ajouter la farine. Fouetter.
Finir par les noix, noisettes et amandes mélangées. Bien mélanger le tout.
Verser dans le moule.
Si vous n’utilisez pas un moule en silicone, pensez à beurrer votre moule… Indispensable, dans ce cas, pour un démoulage réussi !
Enfourner 20 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler
et découper en 16 carrés harmonieux, à l’image du brownie classique.
Remarquez qu’il n’y a pas du tout de sucre dans cette recette. Pas d’erreur, le chocolat blanc est largement assez sucré.
Pourquoi ne pas accompagner ce dessert d’une salade de fruits frais, légère et rafraîchissante ? L’association du brownie tout blanc et des fruits fonctionne à merveille.
Régalez-vous!
Bon Mercredi à toutes et tous!